La Jama Masjid, grande mosquée de Delhi, peut accueillir 25 000 personnes. Construite vers 1650 sous le règne de l’empereur moghol Shâh Jahân, elle est revêtue de grès rouge. Utilisant le plan moghol elle se compose d’une grande cour pavée et surhaussée sur laquelle donnent trois hautes portes, une sur chaque côté.
La salle de prière s’ouvre par une façade avec un pishtak (portail en forme d’arc) entouré de colonnettes grêles et surmonté de chatris (kiosques coiffés de dômes). Il est entouré de deux minarets élancés également surmontés de chatris, et couvert par trois dômes bulbeux à hauts tambours. À l’intérieur, alors que le minbar (chaire à prêcher) est petit, le mihrab (niche indiquant la direction de la Mecque) prend une dimension immense.
La place de chacun est gravée sur le sol de marbre rendant inutile le tapis de prière individuel. Sa fraicheur permet, en dehors de la prière, de se reposer avec une relative sensation de fraicheur.
Un grand bassin au centre de la cour permet de faire les ablutions rituelles. Voir aussi Inde, l’Âme investie
Le vendredi, jour de prière, l’affluence est grande autour du bassin d’ablutions et dans la salle de prière. Des tentures protègent de la chaleur les fidèles.
Le quartier de Nizam-ud-Din contient de nombreux tombeaux et le sanctuaire du pieux Nizam-ud-Din-Chishti objet de dévotion.
Le Qutb Minar érigé en 1199 est le minaret le plus élevé du monde avec 73 m de hauteur pour un diamètre à la base de 15 m.