La vie d’un grand souk en 1974
Les images de cet article ont été réalisées dans plusieurs souks des Doukkalas (province d’El Jadida) entre 1974 et 1985.
Le souk est un lieu, souvent en peine campagne, portant la plupart du temps le nom du jour de la semaine où il a lieu depuis plusieurs dizaines d’années. C’est un lieu d’échange très important et un lien de cohésion sociale fondamental.
Familles, acheteurs, marchands sont partis très tôt de chez eux pour gagner le lieu du souk en utilisant toutes sortes de moyens de transport : charrettes, ânes, chevaux, « grands taxis », bus, pick-up, camions surchargés.
L’arrivée au souk.
Un grand "parking" accueille toutes ces charrettes et animaux divers avec un droit de péage (souvent une tache de peinture sur l’encolure de l’animal). Le parking du souk .
Les marchands disposent au sol de grandes toiles pour y placer légumes, fruits, céréales et toutes sortes de marchandises dans des lieux précis. Voir l’article "Le marché des légumes et fruits.Le marché des légumes et des fruits. Quelques étals démontables sont aussi dressés. Les seules structures fixes sont les étals pour la vente de la viande et les portiques pour la viande.Abattoir et transport de la viande
Les maquignons discutent des qualités des bovins avec les paysans et s’entendent sur le prix avant de "toper" l’accord et d’échanger des liasses de billets (souvent à l’abri des regards).Le marché des bovins
L’embarquement des bovins dans les camions n’est pas facile, surtout sur deux niveaux.
Des maréchaux-ferrants disposant de petites forges réparent ou remplacent les fers des chevaux Maréchal ferrant.
Médecine traditionnelle et pratique de la saignée sont abordées dans l’article correspondant :Saignée et médecine traditionnelle.
Gourmandise et ingéniosité sont à découvrir aussi au souk. Le marché des petits riens.