Les momies animales sont un élément important de la culture égyptienne, notamment pour des raisons religieuses. Les animaux étaient momifiés pour quatre raisons principales : permettre aux animaux aimés d’aller dans la vie d’après, emmener de la nourriture dans la vie d’après, servir d’offrandes à un dieu particulier, et parce que certains étaient perçus comme des dieux spécifiques que les Égyptiens vénéraient : la déesse Bastet représentée par un chat, le dieu Thot honoré par un ibis.
Toutes sortes d’animaux momifiés ont été découverts : chats, chiens, oiseaux, taureaux, crocodiles.
Les temples élèvent dans leurs enceintes des centaines d’animaux qui sont destinés à être offerts en « ex-voto » à la divinité, ce qui entraîne le développement d’immenses catacombes animalières. Un véritable commerce, très rentable pour les temples, a entraîné des abus et on a des attestations de procès contre des prêtres qui avaient vendu de fausses momies.
Les momies qui étaient autrefois ouvertes et endommagées par les archéologues sont aujourd’hui analysées par radiographie et tomographie sans que leur intégrité soit compromise.
Au 19ème siècle, pour tromper des amateurs, on a placé des momies d’oiseaux dans un faux cercueil de fœtus humain.