L’appareil photo à objectif tournant

L’appareil photo à objectif tournant

L’appareil à objectif tournant Noblex 135 utilisé pour mes panoramiques. Gabriel Albert et son jardin et Cap Ferret et Notre Chambre

Le principe : un objectif de courte focale (29 mm) est fixé sur une tourelle mise en rotation au déclenchement. La lumière sera projetée sur une fente qui se déplace à l’opposé de l’objectif sur un film classique 135 mm disposé en arc de cercle pour couvrir un format (24 x 66) mm. L’angle de champ couvert pendant la prise de vue est de 127 ° horizontal et 44 ° vertical. Le diaphragme est réglable de 4,5 à 16. La mise au point est fixe.

Sur ce modèle plus perfectionné, toutes les vitesses sont possibles du 1/500 s à 1s , la tourelle tournant plus ou moins vite. En utilisation vitesse lente 1/4s par exemple , la fente met 14 s à parcourir le film. Cela permet des effets particuliers, le sujet photographié pouvant se déplacer dans le champ pendant l’exposition (voir chambre n°13 de "Notre Chambre") et l’exposition "OPUS 5 Opus 5. Un niveau à bulle visible dans le viseur permet de garder l’horizontalité indispensable. Les perspectives verticales sont conservées, mais les horizontales modifiées (il faudrait observer l’image projetée sur un demi-cercle pour les conserver). Voir dans "Mes expositions" l’article "Cap Ferret". Cela peut être mis à profit pour créer des effets particuliers. En paysage, la déformation perspective semble peu perceptible. Elle devient « gênante » si une structure à lignes parallèles est dans le champ (plafond par exemple)(voir chambres n°16,n°22, n°34 de "Notre Chambre"). Si on incline volontairement l’appareil pendant le défilement de la fente, des effets de déformation de l’espace peuvent intervenir.

Une cellule photoélectrique très particulière (Panolux 135) a été créée pour cet appareil. Elle se fixe au-dessus de l’appareil. Elle peut s’utiliser en mesure de lumière réfléchie ou incidente. En lumière incidente, deux demi sphères translucides (visibles sur le dessus) permettent de moduler automatiquement la vitesse de rotation de la tourelle pendant la pose et de faire varier de – ½ à + ½ valeur d’exposition. Cela est très utile en cas de forte différence de luminosité entre les deux extrémités du champ photographié.

Voir aussi "Cap Ferret" dans la rubrique « mes expositions » Cap Ferret

Portfolio

Le Noblex 135 avec la cellule Panolux
Le Noblex 135 avec la cellule Panolux
Le Noblex 135 vu de dos
Le Noblex 135 vu de dos
Le Noblex 135 vu de dessus et les demi sphères de la cellule
Le Noblex 135 vu de dessus et les demi sphères de la cellule
L'intérieur avec le format 24 x 66 sur la tourelle tournante
L’intérieur avec le format 24 x 66 sur la tourelle tournante
L'objectif visible sur la tourelle
L’objectif visible sur la tourelle
Détail de l'objectif
Détail de l’objectif
La fente balaye le champ du film de gauche à droite.
La fente balaye le champ du film de gauche à droite.
La fente va terminer l'exposition.
La fente va terminer l’exposition.