Collection de chaussures, de Michel Blazy
Avec une installation montrant des baskets peu à peu envahies par les végétaux qui y sont plantés, Michel Blazy nous pousse à interroger nos habitudes de consommation.
Né à Monaco en 1966, le plasticien Michel Blazy s’est forgé une renommée internationale grâce à son travail intégrant des matériaux vivants.
Étudiant à la Villa Arson dans les années 1990, il utilise aussi bien des objets de la vie quotidienne – comme des colorants alimentaires dans Nouvelles Amibes domestiques – que des éléments végétaux, et alliant les deux dans Living Room II. Il créée ainsi des œuvres en perpétuelle évolution pour mieux interroger, avec poésie et humour, la place de l’art dans notre société.
Influencé par l’Arte povera – ce mouvement italien né dans les années 1960, qui défend l’utilisation de matériaux de peu de valeur dans la société de consommation –, il crée le cadre et le contexte dans lequel les matériaux vont muter mais ne les contraint pas, préférant les laisser exprimer leurs propriétés.
Collection de Chaussures est constituée d’une structure métallique faisant office de cadre, à l’intérieur duquel une source lumineuse est diffusée et de l’eau acheminée, le tout servant d’alimentation à différentes espèces de plantes croissant dans 27 paires de baskets usées.
"Mon travail a un rapport avec le vivant, pas avec la nature", dit l’artiste français Michel Blazy (né en 1966). Éphémère et imprévisible, son œuvre organique, privilégiant des matériaux humbles issus du quotidien en perpétuel mouvement, renoue avec les questions essentielles de l’art comme le passage du temps, le cycle de la vie mais également la question de la pérennité de l’art.