La consommation du fruit défendu de l’Arbre de la Connaissance était l’acte fondateur de l’exil humain sur la Terre. La forme phallique du serpent l’a très rapidement diabolisé dans la théologie chrétienne. C’est lui le Tentateur qui donna à Eve et donc à Adam la conscience de leur nudité une fois le péché originel consommé…
Eve tend le fruit de la Connaissance à Adam qui porte la main à sa gorge signifiant par-là que manger le fruit défendu le conduit à sa perte. Adam a du mal à avaler la pomme introduite par curiosité et gourmandise dans sa bouche. La Pomme d’Adam est le cartilage thyroïde qui rappelle le fruit défendu resté bloqué dans la gorge du premier homme puis de ses descendants.
A Santillana del Mar comme à Aulnay, le serpent semble sortir du sexe d’Eve qui a déjà reçu la pomme et va offrir le fruit à Adam.
A Vézelay, c’est une grappe de raisin qui est le fruit défendu, et la feuille de vigne prend alors toute sa signification...
A Airvault, c’est manifestement un figuier qui est dans le jardin d’Eden. La « Genèse, III, 7 » précise qu’après avoir commis le péché, Adam et Ève honteux, se couvrirent de feuilles de figuier. En italien figa « vagin » dérive du latin classique ficus « figue ».
A Salignac de Mirambeau, l’histoire se déroule sur deux chapiteaux : Une Eve très sensuelle cueille le fruit, puis l’ange armé de son épée flamboyante chasse Adam et Eve en pleurs du paradis.