La Presqu’île du Cap-Ferret est un cordon littoral qui sépare l’océan Atlantique et le bassin d’Arcachon.
Les ostréiculteurs ont posé leurs parcs à huitres sur la partie intérieure du bassin. A marée basse, on peut voir émerger les supports de métal supportant les poches contenant les naissains. Depuis les villages ostréicoles qui longent le bassin partent les bateaux à fond plat vers les parcs. Des rails permettent à des wagonnets d’amener le contenu des poches à huitres vers les cabanes des ostréiculteurs.
Quand la conche de Mimbeau se vide à marée basse, voiliers et " pinasses" à fond plat caractéristiques du bassin d’Arcachon reposent sur le sable.
Pendant la dernière guerre, les allemands ont édifié sur la côte le "Mur de l’Atlantique" dont subsistent encore quelques blockhaus. Ces photos panoramiques ont été prises entre 1988 et 1995 avec l’appareil à objectif tournant décrit à l’article L’appareil photo à objectif tournant . Depuis, beaucoup de ces édifices de béton qui ont servi de support à des œuvres graphiques colorées, ont totalement ou partiellement disparu dans la mer et le recul du trait de côte a fait basculer ceux qui étaient encore en équilibre en haut de la falaise.