Stéréophotographie

Stéréophotographie

La photographie en relief ou stéréophotographie.

Vous trouverez facilement sur le Net de nombreuses informations sur la stéréophotographie. Je recommande particulièrement le Stéréo-club français
qui vous donnera une mine d’informations sur la manière d’observer des images en relief et aussi d’en fabriquer… https://www.image-en-relief.org/ste...

Mon site a la particularité de vous proposer de voir un grand nombre d’images en relief. Ces images comportent sous leur icône 2 boutons particuliers :

une paire de lunettes rouge-cyan

un appareil photo à 2 objectifs marqué GD.

En cliquant sur une photo, l’image normale « plate » s’affiche en grand format. En cliquant sur le bouton « rouge-cyan » une image « relief » en anaglyphe s’affiche. Pour l’observer, il suffit d’utiliser une paire de lunettes « pour anaglyphes » l’œil gauche regardant à travers un filtre « rouge » et l’œil droit un filtre « cyan ». Les couleurs du sujet peuvent être légèrement modifiées.
On trouve très facilement dans le commerce sur le Net pour quelques euros ce type de lunettes en carton ou mieux en plastique. Veiller à acquérir des lunettes « rouge-cyan » et non pas « rouge-bleu ».
Remarque : Si l’image en relief possède des rouges ou des cyans trop proches de ceux des lunettes, une gêne peut apparaître. J’ai modifié alors le rendu des couleurs en anaglyphe faisant disparaître cette gêne.

En cliquant sur le bouton « appareil GD » une image double apparaît. Elle présente côte à côte les 2 images correspondant à l’œil gauche et l’œil droit. Pour observer cette image, l’usage d’un stéréoscope est indispensable.
Le stéréoscope le plus simple (et le plus économique) comporte 2 lentilles montées dans un support (carton, plastique, bois) que l’on porte à ses yeux pour observer l’image en relief.
Il existe aussi des stéréoscopes à prismes et des stéréoscopes à miroirs. Ces derniers sont de loin les plus performants. Les couleurs naturelles du sujet sont parfaitement restituées. Stéréoscope

Certaines personnes arrivent à observer le couple GD sans stéréoscope de la façon suivante : réduire beaucoup la taille de la double image sur votre écran et se positionner exactement dans l’axe de l’image. « Forcer » le regard en fixant ce couple. Il semble apparaître 3 images côte à côte. Celle du milieu vous apparaît en relief. Attention, cette « vision directe » ne convient pas à toutes les personnes, l’image observée est de petite taille et une fatigue visuelle peut en résulter. Je ne recommande pas cette méthode. L’usage d’un stéréoscope est de loin préférable.

Photographier en relief

Pour tout sujet en mouvement, ( personnage, eau en mouvement, feuilles d’arbres etc...) il est nécessaire d’utiliser un appareil stéréoscopique muni de 2 objectifs. En argentique, on peut encore trouver (difficilement) des appareils de collection (voir sur le Net). En numérique il est devenu très difficile de trouver des appareils récents 3D (tel le FUJI W3). La solution utilisée par de nombreux passionnés de stéréoscopie consiste à utiliser 2 appareils numériques montés tête-bêche (voir photos ci-dessous). Le montage ainsi réalisé permet d’aligner au même niveau horizontal les deux objectifs et de régler sur l’équerre de soutien la distance entre ces objectifs pour obtenir un relief plus ou moins fort selon la proximité du sujet photographié. Les photos réalisées sont toutes horizontales.
La prise de vue en relief exige une horizontalité parfaite des deux appareils.

Pour tout sujet fixe (monument, statue, objet inanimé etc...) on peut utiliser un seul appareil photo et prendre successivement 2 images (correspondant à l’œil gauche puis droit) en décalant horizontalement l’appareil entre les 2 prises de vues. Cela exige une grande habitude. Cette technique est dite "chacha" ou "cc".
Il est possible ainsi de faire des photos verticales.

Toutes les images de sujets fixes de mon site ont été prises ainsi avec un appareil haut de gamme permettant d’avoir des fichiers de très haute définition.

On peut aussi utiliser un dédoubleur d’image stéréo qui se fixe sur un objectif 50 mm et convient aussi bien pour des sujets animés que statiques. Les images obtenues sont verticales. Voir l’article dédoubleur stéréo.

Toutes les erreurs d’alignement doivent être corrigées ensuite sur ordinateur. Le traitement stéréoscopique des images (tant argentiques que numériques) se fait avec des logiciels spécialisés. Le plus utilisé (gratuit et très performant) est stereophotomaker (SPM) http://www.stereo.jpn.org/fra/stphm....
Vous trouverez sur le site du Stéréo-club-français Stéréo-club français toutes les informations nécessaires].

Portfolio