L’historien espagnol Jesús Herrero Marcos avance une des explications de la grande profusion de représentations « érotiques » dans les églises du nord de l’Espagne au Moyen Âge : la nécessité d’accroître la population. De longs siècles de guerres entre princes locaux, les croisades et l’occupation de nouvelles terres gagnées sur la péninsule musulmane par la « Reconquista », la mortalité infantile très élevée, maladies et fléaux ont anéanti les populations. Les grands territoires nouvellement colonisés exigeaient une grande main d’œuvre. L’église voulait aussi à tout prix augmenter la population pour accroitre la collecte des impôts.
L’activité sexuelle plus grande qui en découlait devait être canalisée dans le cadre strict de la perpétuation des espèces, toute autre pratique luxurieuse étant dénoncée dans les « Pénitentiels ».
La conception
Cervatos (ES) est un haut lieu de l’art érotique : images de fornicateurs, masturbateurs, animaux copulant, êtres ithyphalliques.
L’historien Jean-Louis Flandrin relate les règles régissant la sexualité définies par les interdits en fonction d’un calendrier de certains jours de la semaine, carême et principales fêtes religieuses. Ainsi au 12ème siècle le temps de relation licite était de 160 jours et seule la « position du missionnaire » recommandée !
La future maman est rarement représentée dans la sculpture du 12ème siècle : Fromista (ES) et Marignac (17).
Deux modillons de Cervatos illustrent côte à côte la conception et la naissance. Je présente aussi une vue inversée permettant de mieux distinguer l’expression des visages de satisfaction ou de douleur.
A Villanueva de la Nia (ES), la parturiente enfante en position debout les mains accrochées à un support. L’homme onaniste voisin semble songeur.
A Artaiz (ES) la métope centrale relate le festin du mauvais riche avec Lazare au sol et le chien lui léchant les plaies. Les deux modillons montrent une parturiente et un onaniste.
Le modillon de Saint Ouen la Thène (17) est une interprétation contemporaine du thème (modillon réalisé en 1974).
voir aussi :https://www.youtube.com/watch?v=7ED...