Gabriel Albert (1904-2000) a créé une œuvre singulière dans la commune de Nantillé (17) . Le « Jardin d’Albert » a compté jusqu’à 420 sculptures réparties sur un terrain de 43 mètres de long sur 32 mètres de large. Il n’en reste plus que 380 car il y a eu au fil du temps de nombreux vols et destructions diverses.
Ces statues réalisées en ciment et le plus souvent peintes en polychromie illustrent des thème très variés. Des figures historiques, politiques (hommes politiques), religieuses (prière), alternent avec une représentation de scènes célèbres ou populaires. L’image de la femme domine (230) (représentations féminines ) par rapport à celle de l’homme (113) (représentations masculines). La taille des œuvres varie d’une vingtaine de centimètres à presque deux mètres. Il y a aussi quelques animaux.
Parfois une mise en scène est proposée de par la disposition particulière des personnages (cercle, demi-cercle) pour certains thèmes : danse, prière.
Les femmes sont représentées souvent dénudées femmes nues ou en maillot de bain maillots de bain, portant colliers ou fleurs. D’autres portent d’élégantes robes longues.
Les hommes portent complet-veston et cravate pour les célébrités, des habits simples pour les paysans souvent représentés.
Le « Jardin d’Albert » est une véritable caricature de la société rurale où sont immortalisées expressions et attitudes particulières. Sourire, jovialité, sévérité, complicité se lisent sur les visages.
Gabriel Albert s’installe comme menuisier ébéniste et construit en 1956 sa propre maison (la maison de Gabriel Albert) dont il réalise la totalité du mobilier. Commence alors la réalisation de ses sculptures qui s’achèvera en 1989.
Le « Jardin d’Albert » est en grand danger. Le gel et la pluie désagrègent le ciment qui s’effrite en divers endroits. Les couleurs vives du début ont laissé place à des manques et des taches nombreuses. Les images que j’ai réalisées en panoramique en 1989 ( L’appareil photo à objectif tournant ) témoignent de l’usure du temps et des dégradations nombreuses actuelles.
Malheureusement des vols nombreux ont été perpétrés. Il ne reste que le socle vide de plusieurs statues témoignant de ces actes malveillants.
Vous pouvez aussi consulter le site de l’inventaire du patrimoine Nouvelle Aquitaine https://inventaire.poitou-charentes...