le clergé

le clergé

Les fabliaux se moquent très largement de la pratique du concubinage de certains moines réguliers ou séculiers censés être chastes.
Il faut attendre le 11ème siècle et la Réforme Grégorienne pour que célibat et abstinence soient appliqués par les membres du clergé.
A Conques (12) est représentée la condamnation d’un couple licencieux formé d’un clerc (reconnaissable à sa calotte) et sa concubine.

Les pénitentiels précisent :
« Si un prêtre donne un baiser à une femme à cause du désir charnel, il fera pénitence 20 jours au pain et à l’eau et 40 jours s’il émet de la semence ».
Honorius d’Autun au 12ème siècle dénonçait « ces moines pour qui le dévergondage, l’indiscipline, le relâchement des mœurs aboutissaient à l’entretien de sérails de courtisanes et de jeunes garçons ».

La coiffe permet d’identifier le clerc à Barret (16) tout comme à Saint Georges Montagne (33) .

Le clergé et l’homosexualité.
Le pape Zacharie écrit à l’archevêque Boniface : « Nous abandonnons au glaive des lois ces prêtres, qui sont adultères, homicides, sodomites, pédérastes, sacrilèges et hypocrites ».

A Vinax (17), la tonsure sur le sommet du crâne permet d’identifier les deux clercs qui échangent un baiser.

A Saint-Ouen-la-Thène (17), c’est une interprétation contemporaine de ce baiser entre moinillons (la sculpture a été réalisée en 1974) .

Portfolio

Conques (12)
Conques (12)
Barret (16)
Barret (16)
Barret (16)
Barret (16)
Saint Georges Montagne (33)
Saint Georges Montagne (33)
Vinax (17)
Vinax (17)
Saint Ouen la Thène (17)
Saint Ouen la Thène (17)